fbpx

La fête de Noorouz : tradition des Perses

La fête de Noorouz : tradition des Perses

Noorouz marque le nouvel an et le début du printemps chez les Perses.

Le mot « Noorouz » est composé de deux morphèmes : “Now” et “rouz” qui signifient “nouveau” et “jour”. Cette fête coïncide avec le premier jour du printemps (21-22 mars), au moment où le soleil entre dans le signe du bélier, le premier signe du zodiaque.
La fête de Noorouz est préparée dès le dernier mois de l’hiver, les Iraniens font alors un grand nettoyage dans les maisons afin d’accueillir au mieux la nouvelle année.

Tchâhâr Shanbeh Souri
Le dernier mardi soir de l’année solaire (au mois de mars) est célébré par les Iraniens par une fête appelée Tchâhâr Shanbeh Souri, que l’on pourrait traduire « mercredi enflammé ». Toutes les familles et tous les voisins sortent dans la rue, allument des feux et sautent par-dessus. La coutume est de sauter par-dessus pour prendre la force des flammes.
Cette fête du feu est accompagnée d’une série de traditions populaires parmi lesquelles nous pouvons nommer le fait d’offrir des sucreries. Ces sucreries sont les symboles de santé et de bonheur partagés.

Les haft sin
La tradition principale de Noorouz est la disposition de haft sin. Il s’agit de sept éléments dont le nom commence par la lettre “s” ou sin de l’alphabet persan. On les dispose sur une nappe sur la table et ils y restent jusqu’au 13e jour après le nouvel an.

On décore aussi la table avec d’autres objets comme des œufs colorés (symbole de fertilité), des bougies (bonheur), des poissons rouges (vie), ainsi qu’avec un livre comme le Divân de Hâfez ou le Shâhnâmeh et un miroir. Voici quelques objets avec lesquels les Perses décorent leur haft sin:
1- sabzeh – germe de blé ou lentille poussant dans un plat (symbole de la renaissance)
2- samanou – crème très sucrée faite avec des germes de blé (symbole de l’abondance)
3- sib – pomme (symbole de la beauté et bonne santé)
4- serkeh – vinaigre (symbole de l’âge et la patience)
5- sir – ail (symbole de la paix)
6-senjed – fruit séché du jujubier (symbole de l’amour)
7- sekkeh – pièces de monnaie (symbole de la prospérité et de la fortune)
et sonbol – jacinthe (symbole de l’arrivée du printemps)

Le 1er jour de Noorouz, toute la famille se réunit autour du plat traditionnel : sabzi polo bâ mâhi. Il s’agit d’un plat de riz avec des herbes hâchées et parfumées. Ce plat est toujours servi avec du poisson.

Sizdah bedar
Noorouz dure douze jours. Le 13e jour que l’on appelle sizdah bedar veut dire « passer le treizième jour à l’extérieur ». Les familles sortent pique-niquer pour profiter de l’arrivée du printemps ; il s’agit d’une sorte de grand pique-nique. La plupart des gens sortent de chez eux pour passer la journée dans la nature. D’après les Perses, cela porte bonheur durant toute l’année.

Il est également coutume chez les jeunes filles célibataires de faire un nœud dans le gazon des parcs avant de partir afin d’exprimer leur souhait de se marier avant le sizdah bedar de l’année suivante! 🙂

2019-03-16T00:36:32+00:00mars 16th, 2019|Uncategorised|