fbpx

Notre approche des langues

Notre approche des langues2018-12-11T14:20:04+00:00

Le Français est la première langue d’enseignement, l’Anglais est progressivement introduit dans des sujets divers. Chaque enseignant enseigne dans sa langue maternelle, partageant avec les élèves sa propre culture. Nous avons pour objectif de rendre les enfants, au fil de leur scolarité, capables de parler couramment une deuxième langue et de comprendre la culture d’un autre pays. Aucune des deux langues française ou anglaise n’est considérée comme une « langue étrangère». Les enfants apprennent majoritairement en français dans un contexte anglophone, appréhendé comme un atout.

Pour réussir ce pari plurilingue, nous nous appuyons sur une pédagogie adaptée. Nous aménageons un enseignement qui emprunte, dans les deux langues, à une didactique de langue maternelle et de langue de scolarisation. Tous les sujets sont abordés en français. En anglais, ce n’est pas seulement la langue qui est enseignée mais également des disciplines non linguistiques (art, géographie, histoire). Il ne s’agit pas de seulement apprendre une langue pour elle-même mais de se servir de cette  langue comme d’un outil pour apprendre le monde. Le langage se construit dans l’action, à travers la conduite de projets.

Nous pensons que l’immersion, si elle n’est pas accompagnée, structurée, et conduite selon une progression raisonnée risque de se révéler peu efficace. Afin d’accompagner le parcours des élèves, nous disposons d’un groupe d’intégration linguistique. Lorsqu’une des deux langues est ignorée de l’élève, l’emploi du temps est aménagé pour lui permettre de travailler au renforcement linguistique avec un enseignant spécialisé en FLE ou ESL. Ce dispositif a pour but de faciliter l’entrée dans le langage pour progresser légitimement dans ses apprentissages. Cette prise en charge est  un « sas linguistique », une période qui permet à un enfant une intégration linguistique plus aisée, en lui accordant un enseignement et une exposition structurés et intensifs à la langue cible. Nous évaluons le niveau des élèves à leur entrée dans l’école afin de répondre au mieux à leurs besoins.

L’accompagnement doit aussi se faire au niveau familial: Choisir ce cursus se doit d’être une démarche d’engagement et de réflexion de la part des adultes ; de réflexion car tout parent doit se questionner sur le bien fondé de son choix ; d’engagement car c’est un parcours scolaire exigeant qui implique un fort investissement. Un contrat pédagogique est là pour vous aider à effectuer ce choix. Il s’agit également d’un contrat de partenariat entre l’école et les parents pour concourir ensemble au bien être de tous les élèves. Vous trouverez ce document ici.