fbpx

École maternelle

École maternelle2018-12-11T14:23:14+00:00

La prestigieuse école maternelle française a été imitée dans de nombreux pays. La maternelle est une première phase essentielle, intégrée au système éducatif. Les enseignants de maternelle, qui ont le même diplôme d’études supérieures que les autres enseignants de l’école primaire, sont formés en psychologie de l’enfant et en développement physique, ainsi qu’en éducation de la petite enfance. Ils commencent à préparer nos plus jeunes enfants pour le travail qu’ils devront faire plus tard à l’école élémentaire. La petite section, la moyenne section et la grande section de la maternelle constituent le Cycle 1 : Apprentissages premiers.

Les domaines suivants sont couverts par le programme :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
  • Explorer le monde

Un aspect essentiel du programme de maternelle est la socialisation. La journée scolaire est très structurée et comporte des périodes spécifiques pour le jeu libre. Les enfants apprennent à s’exprimer d’une manière appropriée suivant l’heure et le lieu et à distinguer les différences de circonstances. On leur apprend à respecter les autres et à comprendre les conséquences de leurs comportements.

Dans un environnement chaleureux et encourageant adapté à leur âge, les enfants sont incités à donner le meilleur d’eux-mêmes, à penser de façon indépendante, à agir de façon responsable et à éveiller pleinement leur potentiel à chaque niveau de développement.