Lorsqu’un groupe de parents ont fondé en 1997 une école différente de tout ce qui était disponible à Vancouver, avec l’aide de l’ambassade de France au Canada, ils ont débuté avec 25 élèves dans un petit bâtiment. Ils n’avaient aucune idée qu’un jour l’École française internationale de Vancouver deviendrait une formule recherchée, avec 220 élèves de plus de 30 nationalités différentes, sur un site magnifique de 2,45 hectares.

En 2013, l’école a ajouté une orientation écologique au curriculum et ajouté “Cousteau” au nom de l’établissement, en hommage à l’explorateur français devenu un grand défenseur de la protection de l’environnement. Cinq ans plus tard, l’école a confirmé cette orientation en joignant le réseau international d’éco-écoles de la Foundation for Environmental Education, ce qui nous permet d’arborer le “drapeau vert” sur notre mât.  

Pourquoi sommes-nous unique ?

  • Seule école avec le curriculum de France à Vancouver, mais avec une touche locale
  • Double curriculum (homologué par la Colombie-Britannique et la France).
  • Enseignement bilingue (de 17% en anglais en Grande Section jusqu’à 36% au collège).
  • Multiculturel: plus de 30 nationalités différentes!
  • Petits groupes = enseignement plus personnalisé
  • Éco-École = futurs citoyens éco-responsables

Notre projet éducatif vise à développer de futurs citoyens qui seront des penseurs critiques, dotés d’une curiosité intellectuelle et d’un fort sens de l’initiative. Des citoyens capables de comprendre et partager les valeurs de solidarité, de respect et de responsabilité tant dans le rapport aux autres que dans l’attention à l’environnement.

Pour mener à bien ce projet, notre école propose un cadre d’épanouissement bilingue porteur et stimulant. Tous ensemble, parents, équipe et élèves nous contribuons au projet d’une communauté internationale, respectueuse des différences, ouvertes sur les échanges d’idées, de langues, de cultures.

Lire le Projet d’établissement 2017-202